LOGO
TOURISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN GUINEE
L'Hôtel Tata
Conseils de Voyage Infos Générales Cartes Géographiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA GUINEE

HISTOIRE
Selon une légende, à l'origine il y avait dans l'île Tombo, non loin l'actuel port, un fromager géant sous lequel un paysan Baga du nom de Cona, qui avait construit sa case. Sa palmeraie produisait le meilleur vin de l'île, les gens de Kaporo venaient boire sous le fromager de Cona. Ils disaient alors, « je vais chez Cona, sur l'autre rive (nakiri) », ainsi par contraction ce lieu devin Conakry

Les côtes de la Guinée furent découvertes par le navigateur Pedro de Sintra vers 1460, le Vénitien Cà Da Mosto écrivit:
"Chapitre II: D'un lieu appelé cap des Sagres, de la foi, des coutumes et de la manière de voguer de ses habitants.
Après avoir doublé le cap Verga, environ 80 milles plus loin, apparaît un autre cap. c'était, selon leurs dires, le plus haut qu'ils eussent jamais vu, au milieu duquel s'élevait sur la terre ferme un sommet aigu à la manière d'une pointe de diamant. Ce cap est partout couvert d'arbres verts et très hauts. Ils l'appelèrent cap des Sagres [...] de Guinée (du nom du cap du même nom, au sud du Portugal où se trouvait la retraite de l'Infant Vient du latin "Promotorium Sacrum" ). Les habitants adorent de statues de bois à forme humaine et leur offrent une partie de leur nourriture à l'heure des repas. Ainsi les marins en ont-ils conclu que ces gens sont idolâtres.

Ils sont noirs, mais plutôt basanés avec des marques faites eu feu sur le visage et le corps. Ces noirs sont toujours nus ou ne se vêtent que d'écorces d'arbre en guise de hauts de chausse pour couvrir les parties secrètes. Ils n'ont pas d'armes car ils n'ont pas de fer. Ils se nourrissent de riz, de millet et de légumages divers comme les fèves et les haricots, d'une qualité différente des nôtres, beaucoup plus gros et plus beaux. Ils ont de la viande de vache et de chèvre, mais en petite quantité. Les marins rapportèrent en outre qu'en face du cap, on trouve deux îles (Kassa et Tamara), distantes l'une de 6 miles, l'autre de 8 miles de la côte; elles sont inhabitées, parce que petites, mais couvertes d'arbres. Les riverains du fleuve usent d'almadies (grandes pirogues) qui peuvent porter de trente à quarante hommes chacune. Ils voguent debout avec plusieurs rames, sans fourches ou appui. Ces gens ont la coutume d'avoir les oreilles percées de trous, auxquels pendent différents anneaux d'or, attachés les uns aux autres. Ils ont également le nez percé par en dessous et au milieu, auquel ils suspendent un anneau d'or, comme nous le faisons chez nous avec les buffles. Quand ils veulent manger, ils retirent ces anneaux. Les hommes en portent aussi bien que les femmes. Il paraît que les femmes des seigneurs ou personnes de quelque importance ont les lèvres de leur nature percées de trous de même que leurs oreilles, pour signaler leur dignité ou condition supérieure; anneaux qu'elles mettent et enlèvent selon leur bon plaisir
".

- EPOQUE PRECOLONIALE
Les Nalou et les Baga peuplent la région au VIIIe siècle. Du IXe siècle au XIe siècle, le royaume mandingue, vassal de l'Empire du Ghana, s'établit du haut Sénégal au haut Niger. Ils seront rejoints par les Djalonké d'origine mandée. Au XIIIe siècle, le légendaire Sundjata Keïta forme un immense empire ayant pour capitale Niani (aujourd'hui petit village guinéen). L'Empire du Mali décline au XVe siècle. Entre-temps et jusqu'au XVIIIe siècle, les Peuls apportent l'Islam dans la région, repoussant les Soussous vers le littoral.
C'est sur les côtes que les Soussous et d'autres ethnies nouent des liens avec les commerçants européens, voulant se procurer esclaves, ivoire et malaguette. C'est le commerce triangulaire.samory touré

L'Almamy Samory Touré

Samory Touré: Né dans une famille de commerçants malinké, Samory Touré s’appuya d’abord sur des populations encore largement animistes pour combattre l’influence des chefs musulmans. Puis, changeant de stratégie, voulant islamiser de force des populations animistes dans les années 1880, il provoqua leur révolte et les combattit durement. Il assit son autorité sur le Toron, s’installa à Bissandougou et prit le titre de Fama. Après avoir imposé sa loi et sa religion, Samory s’empara de Kankan, captura les chefs Séré Béréma et Saghadjigi, enrôla les vaincus dans son armée et se présenta en défenseur de l’Islam. Il prit le titre d’Almamy en 1884 et s’opposa pendant sept longues années à la pénétration des troupes françaises avant d’être arrêté et exilé au Gabon.

- LA COLONISATION
La zone côtière fut occupée au préalable par les Portugais, qui furent évincés par l'armée française, parce que affaiblis par l'occupation de la Guinée-Bissau. La Guinée est proclamée colonie française en 1891. Cette nouvelle appellation remplace celle qu'elle portait, jusque-là: les Rivières du Sud. Samory Touré, relayé ensuite par les peuples de la forêt, mène une guerre organisée contre l'occupation française sur la côte et dans les massifs montagneux du sud-est avant d'être vaincu en 1898. La guerre qui oppose les français au Fouta-Djallon, à Porédaka, s'achève par la victoire des premiers. L'Almamy Bocar Biro Barry est assassiné près des bords du Bafing. Les régions du Haut-Niger sont annexées l'année suivante. En 1901, la Guinée devient une partie intégrante de l'Afrique occidentale française (AOF), administrée par un gouvernorat général.

- INDEPENDENCE

Le pays accède à l'indépendance et Ahmed Sékou Touré, en devient le président à 36 ans. Ahmed Sékou Touré vit dans la peur du complot, dont il accuse alternativement la France, le Portugal ou les Peuls. Le régime devient une dictature, pratiquant une répression violente dont le Camp Boiro reste le symbole.
conte
Après la mort de Touré en 1984, le gouvernement intérimaire est rapidement renversé par Lansana Conté. Sous la pression des bailleurs de fond, il introduit le multipartisme en et organise des élections, qui l'ont confirmé par deux fois à la présidence, en 1993 et en .
Après avoir révisé la Constitution pour pouvoir se présenter une troisième fois en décembre 2003, le chef de l'État, pourtant gravement malade, est réélu avec 95,63 % des suffrages dans des élections hors de toute règle.Le pouvoir du président, sous influence d'hommes d'affaires comme Mamadou Sylla, est de plus en plus contesté. Début 2007 éclate une grève générale réprimée dans le sang.
Le 22 décembre 2008  Lansana Conté décède des suites d'une longue maladie à l'âge de 74 ans. Au cours de la nuit suivante, les proches du régime s'affairent pour organiser l'intérim et prolonger le régime.
dadis
Le 23 décembre  au matin, suite à l'annonce du décès de Lansana Conté, des officiers de l'armée annoncent unilatéralement la dissolution du gouvernement ainsi que la suspension de la Constitution, dans un discours à teneur résolument sociale. Ces évènements laissent planer le doute sur l'effectivité d'un nouveau coup d'État. Le même jour, le capitaine Moussa Dadis Camara est porté à la tête du Conseil National pour la Démocratie et le Développement(CNDD) et devient le troisième président de la République de Guinée le lendemain.